. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Qu’est-ce que le syndrome des fesses mortes?

Le « syndrome des fesses mortes » (DBS), également connu sous le nom de "Dead Butt Syndrome" ou d'amnésie fessière, est une condition dans laquelle les muscles fessiers s'affaiblissent ou fonctionnent mal. Cela peut entraîner divers problèmes tels que des douleurs dans le bas du dos, les hanches, les genoux et même les chevilles.

L’une des principales causes du DBS est le fait de rester assis pendant de longues périodes. Lorsque vous restez assis trop longtemps, les fessiers deviennent inactifs et peuvent « oublier » comment fonctionner. Le manque d’exercice ou la réalisation d’exercices inappropriés ou déséquilibrés peuvent également contribuer à affaiblir les fessiers.

Une mauvaise posture peut amener d’autres muscles à compenser la faiblesse des fessiers, entraînant ainsi un déséquilibre supplémentaire. Un mode de vie sédentaire sans activité physique adéquate peut contribuer à l’amnésie fessière.

Les douleurs dans le bas du dos, les hanches et les genoux sont un symptôme courant. Mais des difficultés à marcher ou à effectuer les activités quotidiennes peuvent également survenir.

Le traitement consiste en des exercices spécifiques, des étirements, une meilleure posture et une activité physique régulière.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-12-30 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité