. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

L'andropause existe-t-elle vraiment?

L'andropause est en effet un sujet controversé au sein de la communauté médicale.

Le terme « andropause » est utilisé pour décrire une période de la vie des hommes, généralement entre 40 et 60 ans, pendant laquelle on observe une diminution de la production d'hormones sexuelles mâles, notamment de testostérone. Ce déclin peut s'accompagner d'une série de symptômes physiques et psychologiques.

Les symptômes courants comprennent une diminution de la libido, une dysfonction érectile, de la fatigue, des sautes d'humeur, une dépression, une perte de masse et de force musculaire, une augmentation de la graisse corporelle et des problèmes de sommeil.

Cependant, la communauté médicale n'est pas d'accord sur la mesure dans laquelle ces symptômes sont directement liés à une diminution du taux de testostérone et sur la pertinence du terme « andropause ». Certains experts le considèrent davantage comme un ensemble de symptômes du vieillissement qui surviennent chez certains hommes, tandis que d'autres y voient un syndrome clinique distinct qui peut être traité par un traitement de remplacement de la testostérone.

Il est important que les hommes qui présentent ces symptômes consultent un médecin, car ces symptômes peuvent également être causés par d’autres problèmes de santé. Une évaluation médicale approfondie peut aider à déterminer la cause et à déterminer le traitement le plus approprié. Un traitement à la testostérone est recommandé dans le circuit alternatif anti-âge. Mais la base scientifique du traitement à la testostérone est très faible et n’est donc pas recommandée.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité