Que puis-je faire contre les piqûres de moustiques?
Les piqûres de moustiques peuvent être assez gênantes, mais il existe plusieurs façons de soulager les symptômes et de réduire les démangeaisons.
Il est préférable de nettoyer la zone avec de l'eau et du savon immédiatement après la piqûre de moustique pour éliminer toute bactérie et prévenir l'infection. Appliquez ensuite une compresse froide ou un glaçon (enveloppé dans un chiffon) sur la piqûre pour réduire l'enflure et les démangeaisons.
Utilisez une crème ou un gel contenant un antihistaminique ou de l'hydrocortisone pour soulager les démangeaisons. La lotion à la calamine et l'aloe vera sont également utilisés, mais ont principalement un effet rafraîchissant et apaisant.
D’autres remèdes comme la pâte de sel bicarbonate, le vinaigre, le miel et l’huile d’arbre à thé sont moins efficaces et ont au mieux un effet apaisant.
Essayez de ne pas vous gratter, aussi tentant soit-il. Se gratter peut endommager la peau et entraîner des infections. Si vous présentez une réaction grave à une piqûre de moustique, telle qu'une fièvre, un gonflement ou des difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin.
Vous pouvez prévenir les piqûres de moustiques en appliquant un insectifuge contenant du DEET, de la picaridine ou de l'huile d'eucalyptus citronné sur la peau et les vêtements. Portez des manches longues et des pantalons longs, surtout le soir et la nuit, lorsque les moustiques sont les plus actifs. Utilisez une moustiquaire autour de votre lit, surtout si vous dormez dans une zone où il y a beaucoup de moustiques.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|