. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

L’oxygénothérapie hyperbare est-elle utile après l’effort?

L'oxygénothérapie hyperbare (HBOT) implique une personne respirant 100 % d'oxygène dans une chambre hyperbare où la pression de l'air est supérieure à la pression atmosphérique normale. Cette thérapie est utilisée depuis des années pour traiter diverses pathologies telles que les accidents de décompression, les intoxications au monoxyde de carbone et les plaies difficiles à cicatriser.

Cependant, l’application de l’OHB aux athlètes a récemment fait l’objet d’une attention accrue, principalement en raison de ses avantages potentiels en matière de récupération et de performance.

L'OHB peut augmenter la quantité d'oxygène disponible pour les tissus endommagés, ce qui pourrait aider à une récupération plus rapide des blessures musculaires, des fractures osseuses et des blessures ligamentaires. L’apport accru d’oxygène pourrait réduire plus rapidement l’inflammation et l’enflure dans les zones blessées. On dit également qu’il améliore la récupération musculaire et réduit la fatigue musculaire.

Même s’il existe des rapports anecdotiques positifs et quelques études à petite échelle, des études à grande échelle et bien contrôlées sont toujours nécessaires pour déterminer de manière définitive l’efficacité de l’OHB chez les athlètes. Cependant, la littérature scientifique actuelle ne fournit pas encore de conclusions définitives sur l’efficacité de l’OHB pour améliorer les performances sportives.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité