. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Comment se déroule un rituel de purification à l’ayahuasca?

L'ayahuasca est une boisson végétale psychoactive traditionnelle originaire des cultures indigènes de la région amazonienne. Il est préparé par la combinaison de banisteriopsis caapi et de psychotria viridis.

Banisteriopsis caapi contient des IMAO, qui bloquent une enzyme dans le corps qui autrement dégraderait la substance active de l'autre plante. Psychotria viridis contient de la diméthyltryptamine (DMT), un puissant hallucinogène responsable de ses effets visionnaires.

L'ayahuasca est traditionnellement utilisée par les chamans et les communautés d'Amérique du Sud à des fins spirituelles, curatives et rituelles. Il est souvent décrit comme un outil qui aide à la réflexion intérieure, à la perspicacité et à la connexion avec le spirituel. De nos jours, l'ayahuasca est également utilisée en dehors de ces communautés, par exemple par des personnes en quête de guérison psychologique ou de connaissance de soi.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un traitement médical formel, l’ayahuasca est parfois utilisée lors de cérémonies guidées, souvent dans un but spirituel ou thérapeutique. Certaines raisons pour lesquelles les gens essaient l'ayahuasca incluent les traumatismes et la guérison psychologique, l'introspection et la croissance personnelle, la rupture des schémas de dépendance, la dépression et l'anxiété. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique de son effet.

L'ayahuasca peut provoquer des expériences fortes et parfois bouleversantes. Son utilisation peut présenter des risques psychologiques, notamment chez les personnes ayant des antécédents de maladie mentale telle que la psychose. Dans de nombreux pays, dont les Pays-Bas, la DMT est une substance interdite, ce qui rend l'ayahuasca également illégale.

Source: https://www.mdpi.com/1424-8247/17/1

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-12-07 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité