Un régime riche en cétones peut-il corriger un cycle menstruel irrégulier?
Un régime riche en cétones, comme un régime cétogène (pauvre en glucides et riche en graisses), peut influencer indirectement le cycle menstruel, mais l'effet dépend grandement de la cause sous-jacente de l'irrégularité.
Un régime cétogène peut aider à lutter contre les troubles hormonaux tels que la résistance à l'insuline, qui jouent souvent un rôle dans des affections telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Dans le SOPK, des taux élevés d’insuline et de testostérone peuvent contribuer à des règles irrégulières. L'amélioration de la sensibilité à l'insuline grâce à un régime cétogène peut rétablir le cycle chez certaines femmes.
Le surpoids peut également entraîner un déséquilibre hormonal, susceptible de perturber le cycle menstruel. La perte de poids, souvent due à un régime cétogène, peut contribuer à un cycle plus régulier.
Mais un régime cétogène trop strict peut entraîner un manque de calories, de vitamines ou de minéraux, pouvant même perturber les menstruations (aménorrhée). Cela se produit particulièrement lorsque le corps subit un stress dû à un apport énergétique insuffisant. Ces hormones, qui régulent l’appétit et l’équilibre énergétique, peuvent changer en raison d’un régi
Source: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0293670
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-12-14 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|