Les aliments hautement transformés peuvent-ils provoquer le psoriasis?
Les aliments hautement transformés ne provoquent pas en eux-mêmes le psoriasis, mais ils peuvent aggraver les symptômes de la maladie ou déclencher une poussée chez les personnes déjà prédisposées au psoriasis. Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui provoque une inflammation de la peau et ses déclencheurs sont souvent complexes et multifactoriels.
De nombreux aliments hautement transformés contiennent des ingrédients qui peuvent favoriser l’inflammation dans le corps. Les sucres ajoutés augmentent les marqueurs inflammatoires tels que les cytokines, qui peuvent aggraver les symptômes du psoriasis.
Les gras trans et les huiles végétales hydrogénées sont couramment utilisés dans les aliments frits, les collations et la margarine et peuvent augmenter la réponse inflammatoire. Les aliments transformés contiennent souvent de nombreux acides gras oméga-6 (provenant de l’huile de soja, de maïs ou de tournesol). En grande quantité, ces acides gras peuvent perturber l’équilibre des oméga-3 et favoriser l’inflammation.
Les aliments hautement transformés sont souvent riches en calories et pauvres en nutriments, ce qui peut contribuer au surpoids ou à l'obésité. L'obésité est associée à une gravité accrue du psoriasis en raison d'une inflammation chronique de faible intensité et d'une pression accrue sur la peau (phénomène de Koebner).
Une alimentation riche en aliments transformés ne fournit souvent pas suffisamment de nutriments qui aident à combattre l’inflammation, tels que les antioxydants, les acides gras oméga-3 et la vitamine D.
Source: https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/fullarticle/2827133
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-12-14 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|