. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

La fièvre du lapin est-elle aussi dangereuse pour l’homme?

La fièvre du lapin, mieux connue sous le nom de tularémie, est une maladie infectieuse causée par la bactérie Francisella tularensis. Bien qu'elle survienne principalement chez des animaux tels que les lapins et les lièvres, elle peut également être dangereuse pour les humains, mais les risques sont généralement gérables avec un traitement rapide.

Les gens peuvent contracter la tularémie par contact direct avec des animaux infectés (par exemple, en manipulant des animaux morts ou malades) ou en inhalant des particules infectées (par exemple, en jardinant ou en utilisant une tondeuse à gazon dans des zones contaminées). Boire de l’eau contaminée et les piqûres de tiques, de moustiques ou d’autres insectes infectés peuvent également entraîner une infection.

Les symptômes varient en fonction de la voie d'infection, mais peuvent inclure de la fièvre, des frissons, de la fatigue, des plaies sur la peau au contact d'animaux infectés, un gonflement des ganglions lymphatiques et une angine streptococcique ou une pneumonie lorsque la bactérie est inhalée.

La tularémie peut être grave si elle n'est pas traitée, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Heureusement, la maladie peut être traitée avec des antibiotiques comme la doxycycline ou la streptomycine. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut entraîner des complications, telles qu'une pneumonie ou des infections d'autres organes.

Évitez tout contact avec des animaux sauvages, notamment des lapins ou des lièvres morts, pour éviter toute contamination. Portez des gants lorsque vous manipulez des animaux ou jardinez, protégez-vous des piqûres de tiques et buvez uniquement de l’eau propre provenant de sources fiables.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-01-07 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité