Le bruit des avions est-il mauvais pour le cœur?
Plusieurs études ont montré qu’une exposition chronique au bruit ambiant, comme le bruit des avions, peut avoir un impact négatif sur le système cardiovasculaire.
Le bruit active le système nerveux autonome et le système hormonal du stress, même lorsque vous dormez. Cela peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle et la libération d'hormones de stress telles que l'adrénaline et le cortisol. Une exposition prolongée au bruit, surtout la nuit, peut entraîner une augmentation de la tension artérielle. Cela augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Le bruit peut activer des processus inflammatoires dans le corps et provoquer un stress oxydatif nocif pour les vaisseaux sanguins et le cœur. La pollution sonore, surtout la nuit, peut réduire la qualité du sommeil. Un mauvais sommeil est fortement lié à un risque accru de maladies cardiaques, de diabète et d’obésité.
Une étude à grande échelle publiée dans la revue The Lancet a révélé un risque accru de maladies cardiovasculaires chez les personnes vivant dans des zones où le bruit des avions est élevé (plus de 55 dB en moyenne). L’étude HYENA a révélé que les personnes vivant à proximité des aéroports sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle.
Une étude britannique a montré qu'une exposition à long terme au bruit des avions pourrait entraîner un risque accru de problèmes cardiaques chez les personnes vivant à proximité des aéroports. Ces personnes souffraient également davantage d’obésité et d’hypertension artérielle. D’autres raisons liées au fait de vivre à proximité d’un aéroport peuvent également contribuer à une moins bonne santé cardiaque.
Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0735109724097973
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-01-08 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|