. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Le variant omciron est-il issu de l’évolution du virus SARS-CoV-2 via des rongeurs?

L’origine de la variante Omicron du SRAS-CoV-2 reste un sujet de recherche et de débat parmi les scientifiques. Il existe plusieurs théories sur la façon dont ce variant est apparu, notamment la possibilité que le virus ait évolué chez un hôte animal, comme les rongeurs.

Une théorie est que la variante Omicron a évolué chez une personne présentant une infection à long terme au COVID-19. Dans de tels cas, le virus peut se répliquer et muter sur une période prolongée, conduisant à l’émergence de nouveaux variants présentant des changements génétiques importants.

Une autre hypothèse est que la variante Omicron est née d'une transmission interspécifique, dans laquelle le virus est passé de l'homme à un hôte animal (comme les rongeurs), y a évolué puis est revenu à l'homme. Les rongeurs sont un hôte possible dans ce scénario car certaines études ont montré que le SRAS-CoV-2 peut infecter les rongeurs et s’adapter au sein de ces populations.

La variante Omicron présente un grand nombre de mutations par rapport aux variantes précédentes du SRAS-CoV-2. Certains scientifiques suggèrent que l’étendue et la nature de ces mutations suggèrent une évolution possible chez un hôte animal, où le virus serait confronté à des pressions de sélection différentes de celles des populations humaines.

Le SRAS-CoV-2 a déjà été identifié chez plusieurs espèces animales, notamment le vison, les chats et les cerfs. La transmission entre humains et animaux et vice versa a été documentée, ce qui conforte la possibilité d'un hôte animal pour l'évolution de nouvelles variantes.

Source: https://www.nature.com/articles/d41586-022-00288-z

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité