Le virus COVID-19 circule-t-il depuis longtemps inaperçu dans la population?
Les preuves suggèrent que le virus COVID-19 pourrait avoir circulé dans la population humaine plus tôt qu’on ne le pensait initialement, bien que le moment exact et la durée de cette circulation précoce soient encore à l’étude.
Le COVID-19 a été officiellement reconnu pour la première fois à Wuhan, en Chine, fin 2019. La maladie a ensuite été rapidement reconnue comme une maladie nouvelle et contagieuse causée par le virus SARS-CoV-2. Certaines études rétrospectives suggèrent que le SRAS-CoV-2 pourrait avoir été présent dans la population avant décembre 2019. Par exemple, les chercheurs ont examiné des échantillons de sang antérieurs à l’épidémie officielle et, dans certains cas, ont découvert des anticorps contre le SRAS-CoV-2. Ces résultats peuvent indiquer une circulation antérieure du virus.
Des études génétiques du virus ont montré que le virus SARS-CoV-2 a probablement circulé pendant un certain temps avant de se généraliser. Les variations et mutations du virus suggèrent une histoire évolutive qui pourrait remonter plus loin que les premières observations à Wuhan.
Des cas de symptômes de type COVID-19 ont été signalés dans des pays hors de Chine avant l’épidémie mondiale, mais n’ont été reconnus et confirmés que plus tard comme étant le COVID-19 grâce à une enquête et une analyse rétrospectives. Le virus peut se propager par des porteurs asymptomatiques ou légèrement symptomatiques, ce qui rend difficile la détection rapide de la propagation. Cela peut contribuer à une circulation subtile mais généralisée.
Source: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/origins-of-the-virus
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|