Existe-t-il un traitement contre la perte du goût et de l'odorat due au COVID-19?
Une infection par le virus SARS-CoV-2 peut entraîner une perte ou une réduction soudaine de l’odorat et du goût. Les patients plus jeunes en souffrent particulièrement et c'est parfois le seul symptôme. La perte ou la réduction transitoire de l’odorat et du goût est plus fréquente en cas d’infections respiratoires virales telles que le rhume ou la grippe. Normalement, le problème s’améliorera spontanément au bout d’une dizaine de jours.
La perte de l’odorat et du goût se produirait plus souvent dans les variantes survenues lors des 2e, 3e et 4e vagues. La variante omicron entraînerait beaucoup moins de perte ou de réduction d’odeur et de goût. Chez un petit nombre de patients, la perte de l'odorat persiste après l'infection. Si la perte d'odorat dure plus de quatre semaines, il est préférable de contacter un spécialiste tel qu'un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge.
Il n'existe pas de médicaments contre la perte de l'odorat, mais il existe des entraînements dans lesquels votre odorat est stimulé et il y a une chance d'amélioration. Lors de cette formation, il faut d'abord déterminer quelles odeurs sont les moins perçues. Vous pouvez alors commencer un entraînement olfactif au cours duquel vous sentez des parfums tels que l'eucalyptus, la rose, le citron et le clou de girofle pendant une courte période deux fois par jour. Le résultat optimal peut être attendu après trois mois.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|