. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Peut-on distinguer les anticorps COVID issus de l’infection et de la vaccination?

Les anticorps qui apparaissent après une infection au COVID-19 peuvent généralement être distingués de ceux qui surviennent après la vaccination, bien que les deux types d’anticorps soient similaires.

Lors d’une infection naturelle au COVID-19, le système immunitaire produit une large gamme d’anticorps contre différentes protéines du virus, telles que la protéine de pointe, la protéine de la nucléocapside et d’autres protéines structurelles. La protéine Spike est la cible principale des vaccins.

La plupart des vaccins contre la COVID-19 ciblent la protéine Spike du SRAS-CoV-2. Cela signifie que le vaccin stimule principalement les anticorps dirigés contre cette protéine spécifique. Des vaccins tels que Pfizer-BioNTech et Moderna produisent des anticorps spécifiquement contre la protéine Spike, tandis que des vaccins tels que Johnson & Johnson se concentrent également sur la protéine Spike, mais via un mécanisme différent (vecteur).

Des tests ont été développés pour distinguer spécifiquement les anticorps générés par une infection naturelle et ceux générés par la vaccination. Ces tests peuvent détecter s’il existe des anticorps contre la protéine de la nucléocapside (qui est présente lors de l’infection) ou simplement contre la protéine Spike (qui est présente lors de la vaccination).

Les anticorps contre la protéine de la nucléocapside sont principalement produits après une infection naturelle et ne sont généralement pas présents après la vaccination avec les vaccins COVID-19 actuels qui ciblent uniquement la protéine de pointe. Après une infection, les personnes développent souvent une réponse immunitaire plus large, comprenant des lymphocytes T mémoire et des lymphocytes B.

Source: https://www.who.int/news-room/questions-and-answers/item/herd-immunity-lockdowns-and-covid-19

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8106522/

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité