Quelle est la différence entre l’allergie au lait de vache et l’intolérance au lactose?
L'allergie au lait de vache et l'intolérance au lactose sont deux affections différentes qui impliquent toutes deux la consommation de lait, mais elles ont des causes, des symptômes et des méthodes de traitement différentes.
L'allergie au lait de vache est une réaction immunitaire aux protéines du lait de vache, telles que la caséine et les protéines de lactosérum. Le système immunitaire reconnaît ces protéines comme des envahisseurs nuisibles et réagit en produisant des anticorps. Les symptômes courants comprennent des éruptions cutanées, de l'urticaire, des démangeaisons, un gonflement (généralement du visage, des lèvres ou de la gorge), des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, de la toux, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales.
L'intolérance au lactose est le résultat d'un déficit en lactase, l'enzyme qui décompose le lactose (le sucre présent dans le lait) dans l'intestin grêle. Lorsque le lactose n’est pas digéré correctement, il attire l’eau dans les intestins et est fermenté par les bactéries du côlon, entraînant des symptômes. Les symptômes courants comprennent des ballonnements, des douleurs abdominales, des flatulences, de la diarrhée et parfois des nausées.
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/milk-allergy/symptoms-causes/syc-20375101
Source: https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/lactose-intolerance
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-07 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|