. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Mon vaccin corona doit-il toujours être administré dans un muscle?

Le vaccin contre la COVID-19 doit toujours être administré dans un muscle, à savoir l’un des gros muscles du corps, généralement le muscle deltoïde du haut du bras. C'est ce qu'on appelle l'injection intramusculaire.

Les muscles ont une bonne circulation sanguine, ce qui signifie que le vaccin peut être absorbé dans le sang rapidement et efficacement. Cela garantit que le système immunitaire peut réagir rapidement au vaccin. Les injections intramusculaires assurent une administration contrôlée et stable du vaccin, ce qui contribue à développer une réponse immunitaire cohérente et efficace.

L'injection du vaccin dans les tissus musculaires réduit le risque d'irritation et de dommages à d'autres tissus tels que la peau et les tissus adipeux. Les injections intramusculaires constituent une méthode éprouvée et fiable d’administration de vaccins et de médicaments. Il s’agit d’une pratique courante pour de nombreux vaccins, notamment ceux contre la grippe, l’hépatite et le tétanos.

L’injection du vaccin COVID-19 dans un muscle est donc nécessaire pour la sécurité et l’efficacité de la vaccination. D'autres méthodes d'administration, telles que la voie sous-cutanée (sous la peau) ou intraveineuse (dans une veine), ne sont pas utilisées car elles n'apportent pas les mêmes avantages et peuvent être moins efficaces et moins sûres pour ce type de vaccin.

Source: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2101544

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité