La transplantation de selles est-elle un traitement possible pour la maladie de Parkinson?
La transplantation de selles, également appelée transplantation de microbiote fécal (FMT), est un traitement dans lequel les selles d'un donneur sain sont introduites dans le tractus gastro-intestinal d'un patient pour restaurer la flore intestinale.
Bien que la FMT soit actuellement principalement utilisée pour traiter les infections récurrentes à Clostridium difficile, elle est également étudiée comme traitement potentiel pour d'autres affections, notamment la maladie de Parkinson.
L’intérêt porté à la FMT comme traitement de la maladie de Parkinson découle d’un nombre croissant de preuves selon lesquelles le microbiote intestinal pourrait jouer un rôle dans la pathogenèse des maladies neurodégénératives. Des recherches ont montré que les patients atteints de la maladie de Parkinson présentent souvent des modifications de leur flore intestinale. En outre, il existe des preuves que les processus inflammatoires dans l'intestin peuvent contribuer à la neuroinflammation et à la neurodégénérescence qui caractérisent la maladie de Parkinson.
Bien que les résultats préliminaires soient prometteurs, la recherche sur la FMT comme traitement de la maladie de Parkinson en est encore à ses débuts. Certaines petites études et rapports de cas ont montré des améliorations des symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson après une FMT.
Même s'il existe un potentiel pour la FMT comme option de traitement pour la maladie de Parkinson, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour bien comprendre la sécurité et l'efficacité de cette approche. Il est important que les patients atteints de la maladie de Parkinson intéressés par la FMT en discutent avec leurs prestataires de soins de santé et ne participent qu'à des essais cliniques approuvés.
Source: https://journals.lww.com/md-journal/fulltext/2020/08280/fecal_microbiota_transplantation_therapy_for.103.aspx
Source: https://www.clinicalnutritionjournal.com/article/S0261-5614(24)00182-1/abstract
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|