Faut-il quand même se faire vacciner si on a déjà eu le COVID-19?
Il est toujours recommandé de se faire vacciner contre le COVID-19, même si vous avez déjà été infecté. Voici quelques raisons pour lesquelles la vaccination après une infection antérieure est importante.
Bien qu’une infection antérieure confère un certain degré d’immunité, la force et la durée de cette immunité peuvent varier. La vaccination après l’infection renforce la réponse immunitaire, conduisant à une protection plus robuste et plus durable. C’est ce qu’on appelle parfois « l’immunité hybride » et elle semble extrêmement efficace.
De nouvelles variantes du SRAS-CoV-2, telles que les variantes Delta et Omicron, ont montré leur capacité à échapper partiellement à l’immunité d’une infection antérieure. Les vaccins, surtout lorsque vous êtes complètement vacciné (y compris les rappels éventuels), offrent une protection plus large contre ces variantes.
Bien que les réinfections soient souvent plus légères, elles peuvent néanmoins entraîner des maladies graves, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents. La vaccination réduit le risque de maladie grave, d’hospitalisation et de décès, même chez les personnes ayant déjà été infectées.
La vaccination peut également contribuer à réduire la propagation du virus dans la communauté. Ceci est important pour protéger les populations vulnérables qui pourraient ne pas être entièrement protégées même avec la vaccination.
Source: https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00675-9/fulltext
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|