Peut-on donner du sang après une vaccination contre le COVID-19?
Vous pouvez donner du sang après une vaccination contre la COVID-19, mais il existe des directives spécifiques et des délais d’attente qui doivent être respectés. Voici les directives générales.
Dans de nombreux pays, comme aux Pays-Bas, il existe une courte période d’attente après la vaccination avant de pouvoir donner du sang. Pour la plupart des vaccins contre la COVID-19, cette période est généralement de 7 jours après chaque dose. Il s’agit de garantir que les effets secondaires de la vaccination ne soient pas confondus avec d’autres problèmes de santé.
Vous devez vous sentir bien et ne présenter aucun symptôme de la COVID-19 ni aucun effet secondaire du vaccin au moment de la prise de sang. Si vous avez de la fièvre, des douleurs ou d’autres effets secondaires, il est recommandé d’attendre que ces symptômes disparaissent.
Le type de vaccin que vous avez reçu peut affecter la période d’attente. Cela s’applique principalement aux vaccins non courants ou lorsque de nouvelles informations deviennent disponibles sur des vaccins spécifiques.
L'OMS publie des directives à l'intention des banques de sang du monde entier et souligne que les personnes qui reçoivent des vaccins contre la COVID-19 contenant des virus non vivants, tels que les vaccins à ARNm (Pfizer, Moderna), n'ont pas besoin de période d'attente.
Source: https://www.sanquin.nl/faq-bloed-doneren-en-coronavirus
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|