. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Qu’est-ce que la neuromodulation non invasive?

La neuromodulation non invasive est une technique médicale qui affecte l'activité du système nerveux sans nécessiter d'intervention chirurgicale. Cela signifie qu’aucune intervention chirurgicale ni implant n’est nécessaire pour modifier l’activité nerveuse.

La neuromodulation non invasive est utilisée pour traiter divers troubles neurologiques et psychiatriques. Voici quelques-unes des techniques les plus importantes.

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) utilise des impulsions magnétiques pour stimuler des parties spécifiques du cerveau. Il est souvent utilisé pour traiter la dépression, en particulier chez les patients qui ne répondent pas bien aux médicaments.

La stimulation électrique transcrânienne (tES) fait l'objet d'études pour plusieurs affections, notamment la dépression, l'anxiété et la douleur chronique. La stimulation du nerf vague (VNS) et la stimulation cérébrale profonde (DBS) sont en réalité des techniques invasives. L'approche non invasive est en cours de développement mais n'a pas encore pu démontrer des effets comparables.

La neuromodulation non invasive est intéressante en raison de ses risques et de ses effets secondaires inférieurs à ceux des procédures invasives. Cependant, ces techniques sont de plus en plus utilisées dans un circuit alternatif pour des indications dont l'efficacité n'est pas encore démontrée et leur utilité est donc discutable.

Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1388245709005197

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité