Quels sont les avantages et les dangers d’un gel de testostérone?
La testostérone peut être utile pour les hommes présentant un déficit en testostérone cliniquement diagnostiqué. Mais un certain nombre d’hommes l’utilisent également pour traiter un certain nombre de maladies liées à l’âge.
La testostérone est souvent prescrite aux hommes souffrant d'hypogonadisme, une condition dans laquelle les testicules ne produisent pas suffisamment de testostérone. Cela peut entraîner des symptômes tels qu’une diminution de la libido, de la fatigue, de la dépression et une perte de masse musculaire.
Le gel de testostérone est souvent prescrit pour améliorer l’énergie, l’humeur, la libido et la force musculaire des hommes âgés. Les analyses de sang montrent alors de faibles taux de testostérone par rapport aux hommes plus jeunes. La baisse du taux de testostérone avec l’âge est un processus naturel et aucun traitement n’est indiqué.
Les effets secondaires possibles du gel de testostérone peuvent inclure une irritation cutanée au site d’application, une augmentation des rougeurs, un gonflement de la glande mammaire et de l’acné. Les effets secondaires plus graves peuvent inclure une augmentation de la tension artérielle, de l’apnée du sommeil et un risque accru de maladies cardiaques et de problèmes de prostate.
Le gel de testostérone peut être utile pour les hommes présentant un déficit en testostérone en améliorant les symptômes tels que la fatigue, la diminution de la libido et la perte musculaire. Le gel de testostérone n'est pas indiqué en cas de baisse du taux de testostérone liée à l'âge.
Source: https://www.health.harvard.edu/mens-health/is-testosterone-therapy-safe-take-a-breath-before-you-take-the-plunge
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-03 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|