. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

L'utilisation du téléphone portable augmente-t-elle le risque de tumeurs cérébrales?

Le lien entre l’utilisation du téléphone mobile (GSM) et le risque de tumeurs cérébrales fait l’objet de nombreuses recherches et débats. Voici un résumé des connaissances et des résultats actuels.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les téléphones portables comme « potentiellement cancérigènes pour l'homme » (catégorie 2B), ce qui signifie que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur leur potentiel cancérigène chez l'homme.

De grandes études épidémiologiques, telles que l'étude INTERPHONE, n'ont trouvé aucune preuve cohérente que l'utilisation du téléphone portable augmente le risque de tumeurs cérébrales. Certaines études indiquent un risque légèrement accru de certains types de tumeurs cérébrales, comme le gliome, chez les gros utilisateurs de téléphones portables, mais les résultats ne sont pas concluants.

Aucun mécanisme biologique généralement accepté n’a été identifié expliquant comment l’énergie radiofréquence émise par les téléphones portables pourrait provoquer des tumeurs cérébrales. Le type de rayonnement émis par les téléphones portables est non ionisant, ce qui signifie qu’il n’a pas assez d’énergie pour causer directement des dommages à l’ADN comme le peuvent les rayonnements ionisants (par exemple les rayons X).

Source: https://www.who.int/news-room/questions-and-answers/item/what-are-the-health-risks-associated-with-mobile-phones-and-their-base-stations

Source: https://academic.oup.com/ije/article/39/3/675/631387

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité