La citrinine contenue dans la levure de riz rouge est-elle dangereuse?
La citrinine est une mycotoxine produite par certains champignons et couramment trouvée dans les suppléments de levure de riz rouge.
La levure de riz rouge est largement utilisée en raison des statines naturelles qu’elle contient, notamment la monacoline K, qui peut être efficace pour réduire le cholestérol. Cependant, la présence de citrinine dans la levure de riz rouge peut présenter des risques pour la santé.
La citrinine est connue pour ses effets néphrotoxiques (endommageant les reins). Cela peut entraîner des lésions rénales et une insuffisance rénale en cas d'exposition à des niveaux élevés. Bien qu'il existe des preuves limitées, des inquiétudes existent quant aux effets cancérigènes possibles de la citrinine sur la base d'études réalisées sur des animaux. La citrinine peut affecter le système immunitaire et réduire les défenses contre les maladies.
La concentration de citrinine dans les compléments alimentaires est réglementée dans de nombreux pays afin de minimiser l'exposition à cette substance nocive. Au Japon, un procès est en cours contre la société Kobayashi car 80 décès sont liés à l'utilisation d'hypocholestérolémiants à base de levure de riz rouge qui contiendraient des acides toxiques.
Source: https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/4318
Source: https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements-red-yeast-rice/art-20363074
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|