. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Combien de temps faudra-t-il pour qu'un vaccin agisse?

La rapidité de la protection fournie par un vaccin dépend de la vitesse à laquelle les anticorps sont produits et de la rapidité avec laquelle l’immunité des lymphocytes T se développera. L’immunité des lymphocytes T pour le vaccin COVID-19 se développe après 14 jours. Les anticorps n’apparaîtront qu’au bout de 3 à 4 semaines. Certains vaccins nécessitent une deuxième dose pour obtenir une réponse et une protection suffisamment élevées et longues. Nous pouvons supposer que 2 semaines après la dernière administration du vaccin, vous serez personnellement protégé contre le COVID-19.

Avant de pouvoir parler de protection au sein de l’ensemble de la population, il faudra que 70 % soient vaccinés. Il faudra donc plusieurs mois avant que l’ensemble de la population soit protégé. D’ici là, nous devrons respecter les mesures d’hygiène car même si vous êtes vacciné, vous pouvez toujours transmettre la maladie à d’autres. Vous ne tomberez tout simplement plus malade.

Source: https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory-overview/public-health-threats/coronavirus-disease-covid-19/covid-19-medicines

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité