Est-il dangereux de se faire vacciner contre le COVID-19 alors qu'on est peut-être déjà infecté?
Il est généralement sécuritaire de se faire vacciner contre la COVID-19, même si vous êtes infecté par le virus sans le savoir au moment de la vaccination. Voici quelques points importants à considérer.
Il n’existe aucune preuve que recevoir un vaccin contre la COVID-19 alors qu’on est déjà infecté entraîne des effets secondaires graves. La plupart des effets secondaires des vaccins sont légers et temporaires, tels que des douleurs au site d'injection, de la fatigue, des maux de tête et une légère fièvre.
Si vous présentez des symptômes d’une infection active au COVID-19, il est recommandé de reporter la vaccination jusqu’à ce que vous soyez rétabli. Ceci afin de ne pas confondre les symptômes de l’infection avec d’éventuels effets secondaires du vaccin et d’éviter de transmettre le virus à d’autres personnes présentes dans le centre de vaccination.
Pour les personnes qui se sont rétablies de la COVID-19, la vaccination est toujours recommandée car elle peut offrir une protection plus forte et plus durable contre la réinfection.
En général, si vous êtes asymptomatique et ne savez pas que vous êtes infecté, vous pouvez vous faire vacciner en toute sécurité. Cependant, si vous présentez des symptômes ou savez que vous avez récemment été exposé à une personne atteinte de la COVID-19, il est sage d’attendre d’être complètement rétabli et que la période d’isolement soit terminée avant de vous faire vacciner.
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/coronavirus/in-depth/coronavirus-vaccine/art-20484859
Source: https://www.who.int/news-room/questions-and-answers/item/coronavirus-disease-(covid-19)-vaccines
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|