Un test salivaire peut-il remplacer le test corona actuel?
À la mi-août 2020, de nombreux appels ont été lancés dans la presse pour remplacer le test corona actuel, qui utilise un écouvillon nasal, par un test salivaire.
La personne testée doit déposer sa salive dans un pot. Ce test salivaire peut être utilisé plus largement, y compris chez les enfants, et ne nécessite pas de personnel médical pour administrer le test. Il reste encore un certain nombre de problèmes à résoudre avant de pouvoir généraliser le test. La manière dont le test est stocké et transporté doit être soigneusement surveillée pour éviter des résultats de test faussement négatifs.
De plus, on ne sait pas encore exactement combien de personnes infectées auront encore un test négatif (c’est-à-dire des faux négatifs). Nous ne savons pas non plus avec certitude combien de personnes non infectées par le COVID-19 seront quand même testées positives (faux positifs). Surtout en hiver, lorsque de nombreux autres virus tels que les virus de la grippe et du rhume circulent, cela peut conduire à de nombreux tests faussement positifs.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2021-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|