Le café décaféiné provoque-t-il aussi des palpitations?
Le café décaféiné contient une très petite quantité de caféine, généralement environ 2 à 5 mg par tasse, contre environ 95 mg dans une tasse standard de café ordinaire. Même si cette petite quantité de caféine est théoriquement moins susceptible de provoquer des palpitations, elle peut néanmoins jouer un rôle chez les individus sensibles.
De plus, d’autres facteurs présents dans le café décaféiné peuvent contribuer aux palpitations cardiaques. Certaines personnes peuvent être extrêmement sensibles, même aux plus petites quantités de caféine. Ensuite, chez certaines personnes, le goût et l’odeur du café peuvent déclencher une réponse psychologique qui augmente la production d’adrénaline, ce qui peut contribuer aux palpitations cardiaques. Et le café décaféiné contient encore d’autres substances susceptibles d’affecter le cœur et le système nerveux.
Si vous remarquez des palpitations cardiaques après avoir bu du café décaféiné, il peut être utile d'expérimenter différents types ou marques de café décaféiné, ou de passer à des alternatives telles que les tisanes. Consultez également un médecin pour exclure des problèmes de santé sous-jacents.
Source: https://www.heart.org/en/news/2024/03/01/can-people-with-an-irregular-heartbeat-drink-coffee
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|