La spiruline est-elle vraiment si saine?
La spiruline est une algue bleu-vert qui est souvent consommée comme complément alimentaire pour ses prétendus bienfaits pour la santé. Il est apprécié pour son riche profil nutritionnel et est utilisé comme complément alimentaire.
La spiruline est riche en plusieurs nutriments, dont les protéines. La spiruline contient un pourcentage élevé de protéines, souvent autour de 60 à 70 % de son poids sec, ce qui en fait une excellente source de protéines, notamment pour les végétariens et les végétaliens. Il est riche en vitamines B et en vitamine E. Il contient du fer, du magnésium, du potassium et du calcium. La spiruline contient des composés phytochimiques tels que la phycocyanine, qui possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
On dit que la spiruline renforce le système immunitaire, a un effet anti-inflammatoire, abaisse le cholestérol et la tension artérielle et réduit les allergies. On dit qu’il contribue à augmenter l’énergie et l’endurance. L’effet de la spiruline a été déterminé sur la base de l’effet sur certains biomarqueurs, mais il manque des études cliniques prouvant ces effets.
La spiruline n'est pas sans danger. Il peut être contaminé par des substances toxiques telles que les microcystines et les métaux lourds s'il est cultivé dans des environnements non contrôlés. Les personnes atteintes de maladies auto-immunes doivent être prudentes car la spiruline peut renforcer le système immunitaire. Il n’existe pas suffisamment de preuves sur l’innocuité de la spiruline pendant la grossesse et l’allaitement, il est donc préférable de consulter un médecin.
Source: https://academic.oup.com/nutritionreviews/advance-article-abstract/doi/10.1093/nutrit/nuad098/7254631?redirectedFrom=fulltext&login=false
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|