. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Les tampons contiennent-ils des toxines?

Les tampons sont généralement sûrs à utiliser et sont soumis à des normes et réglementations de sécurité strictes. Cependant, certains produits chimiques pouvant être présents dans les tampons ont suscité des inquiétudes.

Les dioxines sont des sous-produits chimiques du processus de blanchiment utilisé dans la production de tampons. Aujourd’hui, les fabricants utilisent souvent un procédé de blanchiment sans chlore ou sans chlore élémentaire (ECF), qui entraîne de très faibles niveaux de dioxines. Les quantités trouvées dans les tampons sont généralement bien inférieures aux niveaux considérés comme nocifs.

Étant donné que le coton est souvent pulvérisé avec des pesticides et des herbicides, on craint que des traces de ces produits chimiques puissent s'infiltrer dans les tampons. Des tampons biologiques, fabriqués à partir de coton cultivé sans pesticides ni herbicides de synthèse, sont disponibles pour les personnes concernées.

Certains tampons contiennent des matières synthétiques comme la rayonne. Des inquiétudes ont été exprimées quant au fait que ces fibres pourraient contenir des substances toxiques, bien qu'il n'existe aucune preuve convaincante qu'elles soient nocives dans des conditions normales d'utilisation.

Les tampons vendus par des fabricants réputés sont généralement sans danger et contiennent de très faibles niveaux de substances potentiellement toxiques, grâce à des réglementations strictes et à des méthodes de fabrication améliorées. Pour ceux qui s’inquiètent d’une éventuelle exposition à des produits chimiques, les tampons organiques et sans chlore sont une option disponible.

Source: https://www.fda.gov/regulatory-information/search-fda-guidance-documents/menstrual-tampons-and-pads-information-premarket-notification-submissions-510ks-guidance-industry

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité