L'oxyde de graphène est-il présent dans les aliments?
Il n’existe aucune preuve scientifique ni information fiable confirmant la présence d’oxyde de graphène dans les aliments.
L'oxyde de graphène est étudié pour une utilisation dans l'électronique, le stockage d'énergie, la purification de l'eau et l'imagerie médicale. La plupart des applications de l'oxyde de graphène sont encore en phase de recherche ou sont appliquées dans des industries très spécifiques, et non dans l'industrie alimentaire.
Il y a eu des rumeurs et des informations erronées en ligne affirmant que l'oxyde de graphène serait utilisé dans des vaccins ou des aliments. Cependant, ces affirmations sont sans fondement et ne sont étayées par aucune donnée scientifique ni source approuvée.
Les agences de réglementation telles que la Food and Drug Administration (FDA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n'ont pas approuvé l'utilisation de l'oxyde de graphène dans les aliments. Ces agences sont chargées de garantir la sécurité des produits alimentaires et enquêteraient de manière approfondie sur toute application d'une telle substance avant d'en approuver l'utilisation.
À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve que l’oxyde de graphène soit utilisé dans les aliments. La substance est principalement recherchée pour des applications technologiques et médicales et non pour la consommation. Les rumeurs sur la présence d'oxyde de graphène dans les aliments sont infondées et non étayées par les autorités scientifiques ou réglementaires.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|