. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Le régime MIND aide-t-il à prévenir la démence?

Le régime MIND (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay) est une combinaison du régime méditerranéen et du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), conçu pour améliorer la santé cérébrale et réduire le risque de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.

Le régime MIND met l’accent sur les aliments bons pour le cerveau et limite les aliments qui peuvent être nocifs. Les aliments recommandés comprennent les légumes à feuilles vertes ainsi que d'autres légumes, les myrtilles et les fraises, les noix, l'huile d'olive, les produits à grains entiers, le poisson comme le saumon, le poulet ou la dinde, les haricots et un verre de vin par jour. Les aliments à éviter comprennent la viande rouge, le beurre et la margarine, le fromage, les sucreries et les pâtisseries, les fritures et la restauration rapide.

Le régime MIND est basé sur la science selon laquelle certains aliments et nutriments ont des propriétés neuroprotectrices et peuvent favoriser la santé du cerveau. Le régime favorise l’utilisation d’antioxydants, de graisses saines et de nutriments qui peuvent réduire l’inflammation et améliorer la fonction cognitive.

Les aliments recommandés sont conformes à une alimentation saine, mais des recherches scientifiques ont montré qu'il n'y a pas de différences cognitives entre les personnes qui suivent le régime pendant trois ans et celles qui ne le suivent pas.

Source: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2302368

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité