Quelle est la différence entre la pneumonie COVID-19 et la pneumonie ordinaire?
La pneumonie peut être causée par divers micro-organismes, tels que des bactéries, des virus ou des champignons.
La pneumonie COVID-19 est causée par le virus SARS-CoV-2. Il s’agit d’une pneumonie virale pouvant résulter d’une infection au COVID-19. Le COVID-19 peut entraîner une forme grave de pneumonie, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents ou chez les personnes âgées.
La pneumonie commune est causée par divers micro-organismes. La pneumonie bactérienne est souvent causée par Streptococcus pneumoniae ou d'autres bactéries. La pneumonie virale peut être causée par des virus tels que la grippe (grippe) ou l'adénovirus.
La pneumonie COVID-19 peut entraîner une pneumonie graduelle accompagnée de symptômes tels que fièvre, toux sèche, fatigue et problèmes respiratoires. Les lésions pulmonaires liées au COVID-19 peuvent entraîner des infiltrats bilatéraux ou des « opacités en verre dépoli » sur un scanner thoracique. Cette pneumonie entraînera souvent un manque d’oxygène et des difficultés respiratoires.
La pneumonie bactérienne peut se développer plus rapidement que la pneumonie virale et entraîner une production accrue de mucus et des écoulements purulents. Les lésions pulmonaires et l'imagerie varient en fonction du type de bactérie et de l'emplacement de l'infection.
Source: https://www.who.int/health-topics/coronavirus#tab=tab_3
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-03 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|