Pouvons-nous être infectés par le COVID-19 par la nourriture?
Le risque de contamination au COVID-19 par les aliments est très faible. Voici quelques points clés.
L’OMS a déclaré qu’il n’existe actuellement aucune preuve que les gens puissent contracter le COVID-19 en consommant des aliments, y compris des aliments emballés. Le virus qui cause le COVID-19 se propage principalement par les gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n’a trouvé aucune preuve que les aliments soient une source ou une voie probable de transmission du virus. Ils soulignent que les mesures de sécurité alimentaire restent essentielles, mais ciblent spécifiquement les agents pathogènes traditionnels tels que les bactéries et non le COVID-19.
Avant de préparer ou de manger des aliments, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Suivez les directives standard en matière de sécurité alimentaire, telles que laver soigneusement les fruits et légumes et bien cuire les aliments pour tuer les agents pathogènes traditionnels. Nettoyez régulièrement les surfaces et les objets fréquemment touchés, notamment dans la cuisine.
Source: https://www.who.int/publications/i/item/covid-19-and-food-safety-guidance-for-food-businesses
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-05 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|