Les humains peuvent-ils être hermaphrodites?
Intersexe est le terme général utilisé pour désigner les diverses conditions dans lesquelles les personnes naissent avec une anatomie reproductive ou sexuelle qui ne correspond pas aux définitions typiques d'homme ou de femme. Dans le passé, le terme hermaphrodite était utilisé pour cela.
Les personnes intersexuées peuvent présenter des variations dans l’anatomie génitale. Par exemple, un enfant né avec des organes génitaux qui ne sont pas clairement masculins ou féminins. Mais il peut aussi y avoir des changements chromosomiques ou hormonaux.
Les personnes atteintes du syndrome d'insensibilité aux androgènes (AIS) possèdent des chromosomes XY (normalement masculins), mais leur corps ne répond pas aux hormones mâles (androgènes), ce qui donne une anatomie féminine. Dans l'hyperplasie congénitale des surrénales (CAH), les glandes surrénales produiront des quantités excessives d'hormones mâles, ce qui peut conduire à une virilisation des organes génitaux féminins. Dans le syndrome de Klinefelter, les hommes possèdent un chromosome X supplémentaire (XXY), ce qui les amène parfois à développer des caractéristiques corporelles plus féminines.
Les personnes intersexuées peuvent rencontrer des difficultés physiques, médicales et psychosociales. Dans le passé, de nombreux enfants intersexués ont été modifiés chirurgicalement pour correspondre à une image de genre masculin ou féminin, mais cette pratique est controversée en raison des dommages psychologiques potentiels et de la perte d'autonomie. La communauté médicale évite désormais les interventions médicales inutiles et respecte l’autonomie et les droits des personnes intersexuées.
Source: https://isna.org/faq/what_is_intersex/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|