Le talc est-il cancérigène?
La question de savoir si le talc (poudre de talc) est cancérigène fait l'objet d'un débat scientifique. Le talc est largement utilisé dans les cosmétiques, les produits pour bébés et les applications industrielles.
Les inquiétudes concernant l'éventuelle cancérogénicité du talc portent principalement sur la présence de fibres d'amiante dans le talc, car le talc et l'amiante se trouvent souvent à proximité dans la nature. Le talc pur (talc ne contenant pas d'amiante) n'est pas considéré comme cancérigène dans les études.
La poudre de talc contaminée par l'amiante peut être cancérigène. L'amiante est un cancérigène connu lié au mésothéliome et à d'autres cancers. C'est pourquoi il est essentiel que la poudre de talc soit minutieusement testée et qu'elle soit exempte d'amiante.
Certaines études ont trouvé une association faible mais statistiquement significative entre l'utilisation de talc dans la région génitale et un risque accru de cancer de l'ovaire. Cependant, ce risque reste un sujet de débat et d’autres études n’ont trouvé aucune association significative.
Un rapport important à ce sujet provient du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'OMS classe le talc dans la catégorie « probablement cancérigène ». Cette catégorie comprend également la viande rouge, les boissons chaudes et le métier de coiffeur. Il existe également la catégorie « cancérigène ». Cette catégorie contient des substances dont le caractère cancérigène est certain, comme la cigarette, l'alcool, les rayons du soleil et l'amiante.
Source: https://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045%2824%2900384-X/abstract
Source: https://www.iarc.who.int/news-events/iarc-monographs-evaluate-the-carcinogenicity-of-talc-and-acrylonitrile-iarc-monographs-volume-136/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|