. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Un stylo chauffant peut-il aider contre les piqûres de moustiques?

Les stylos thermiques, également appelés dispositifs de traitement thermique ou « stylos chauffant », fonctionnent en appliquant de la chaleur locale sur le site de la piqûre de moustique. Ces appareils réduiraient les démangeaisons, l’enflure et la douleur associés aux piqûres d’insectes.

La pointe des stylos chauffants est chauffée à une certaine température, généralement comprise entre 45 et 50 degrés Celsius. La chaleur dénaturerait les protéines de la salive du moustique. Ces protéines sont souvent à l’origine de démangeaisons et d’inflammations. La chaleur peut temporairement surcharger les récepteurs de la douleur de la peau, ce qui peut aider à réduire la sensation de démangeaison.

De nombreux utilisateurs signalent que les démangeaisons diminuent considérablement après avoir utilisé un stylo chauffant. Cet effet se produit immédiatement après le traitement mais ne dure malheureusement pas longtemps. Mais les stylos chauffants peuvent également provoquer des effets secondaires tels qu’une irritation et une augmentation des démangeaisons. Parfois même des brûlures surviennent en cas d’utilisation répétée ou prolongée. La chaleur peut également provoquer une petite plaie qui peut s’infecter plus tard.

Outre les stylos chauffants, il existe d'autres moyens de traiter les piqûres de moustiques, comme les crèmes à l'hydrocortisone ou les compresses froides.

En bref, les stylos chauffants ne sont pas un moyen recommandé pour soulager efficacement et en toute sécurité les symptômes des piqûres de moustiques.

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10309056/

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité