. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Un bain avec de l'eau de Javel aide-t-il contre le COVID-19?

Un bain avec de l’eau de Javel n’aide pas contre le COVID-19 et peut même être dangereux. Voici quelques principales raisons pour lesquelles cela n’est pas recommandé.

L'eau de Javel (hypochlorite de sodium) est un désinfectant puissant destiné au nettoyage des surfaces et non au contact direct avec la peau. L'exposition à l'eau de Javel peut provoquer une irritation cutanée, des brûlures chimiques et des problèmes respiratoires. L'inhalation de vapeurs d'eau de Javel peut être nocive pour les voies respiratoires et les yeux.

Le COVID-19 est causé par le virus SARS-CoV-2, qui se propage par gouttelettes en suspension dans l’air et par contact avec des surfaces contaminées. Un bain avec de l'eau de Javel n'affecte pas les virus déjà présents dans le corps. Le moyen le plus important de prévenir le COVID-19 est de suivre les directives des autorités sanitaires, comme le port de masques, la distanciation sociale, le lavage régulier des mains et la vaccination.

Les organisations de santé telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) déconseillent fortement l'utilisation d'eau de Javel sur le corps. L’OMS a spécifiquement mis en garde contre l’utilisation d’eau de Javel ou d’autres désinfectants sur le corps, car ils sont inefficaces contre le virus et peuvent être nocifs.

Source: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-12 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité