Bill Gates détient-il le brevet du virus COVID-19?
Bill Gates ne détient pas de brevet sur le virus COVID-19. Il s’agit d’une théorie du complot largement répandue et sans aucun fondement factuel.
Il existe des brevets liés aux coronavirus, mais ils se concentrent généralement sur des épidémies antérieures telles que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), ou sur la recherche de vaccins et de traitements. Un brevet souvent cité (brevet américain n° 10 130 701) couvre le coronavirus responsable de la bronchite aviaire, une maladie qui touche les oiseaux, et non le virus SARS-CoV-2 qui provoque le COVID-19.
La Fondation Bill & Melinda Gates a investi des ressources importantes dans la lutte contre les crises sanitaires mondiales, notamment la pandémie de COVID-19. Leur travail comprend le financement de vaccins, de traitements et de méthodes de diagnostic. L'implication de la Fondation Gates dans les initiatives de santé mondiale a conduit à un certain nombre de théories du complot, mais rien ne prouve que Bill Gates ou la Fondation Gates soient impliqués dans la création ou la possession d'un brevet sur le SRAS-CoV-2.
Plusieurs organisations de vérification des faits, telles que PolitiFact, Snopes et Reuters, ont enquêté et réfuté ces théories du complot. Ces organisations ont déterminé que l’affirmation selon laquelle Bill Gates détient un brevet sur le virus COVID-19 n’est pas fondée.
Les virus naturels, comme le SRAS-CoV-2, ne peuvent pas être brevetés. Les brevets ne peuvent être accordés que pour des inventions nouvelles et utiles, telles que des modifications génétiques spécifiques ou des versions synthétiques de virus destinées à la recherche et au développement.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-05-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|