Comment fonctionne le massage par ventouses?
Le massage par ventouses est une thérapie traditionnelle dans laquelle des ventouses sont placées sur la peau pour créer un vide.
Les tasses peuvent être en verre, en bambou, en faïence ou en silicone. Le vide dans les coupelles peut être créé de deux manières. La ventouse chaude consiste à placer une substance brûlante (comme de l'alcool) dans la tasse, puis à la retirer rapidement, après quoi la tasse est placée sur la peau. L'air à l'intérieur de la tasse se refroidit et crée un vide. Les ventouses froides utilisent une pompe pour aspirer l'air de la tasse une fois qu'elle est placée sur la peau.
Les cupules sont placées sur des points d’acupuncture précis ou des zones douloureuses. Le vide aspire la peau et les tissus sous-jacents dans la cupule. On dit que cela augmente le flux sanguin vers la zone et favorise la guérison. Les coupes restent généralement sur la peau entre 5 et 20 minutes. Parfois, les tasses sont déplacées sur la peau selon des mouvements circulaires ou linéaires pour obtenir un effet de massage.
En raison de l’augmentation du flux sanguin et de la relaxation des muscles, les ventouses aideraient à soulager la douleur, en particulier les douleurs chroniques et les douleurs musculaires. L’augmentation du flux sanguin et du drainage lymphatique contribuerait à réduire l’inflammation. On dit que l’effet vide aide à réduire le stress et favorise la relaxation globale.
Bien que de nombreuses personnes bénéficient des ventouses, les preuves scientifiques de leur efficacité sont pratiquement inexistantes. Certaines études suggèrent que les ventouses peuvent aider à soulager la douleur et d'autres symptômes, tandis que d'autres études n'ont trouvé aucun avantage significatif.
Source: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0031793
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|