Les crèmes à l'aloe vera sont-elles efficaces contre les piqûres de moustiques?
Les crèmes à l’aloe vera peuvent avoir un effet apaisant sur les piqûres de moustiques. Ceci s'applique également aux crèmes au menthol et au calendula. Chacun de ces ingrédients possède des propriétés qui peuvent aider à soulager les démangeaisons, les gonflements et les rougeurs.
L'aloe vera a un effet rafraîchissant naturel qui peut apaiser les démangeaisons et l'irritation d'une piqûre de moustique. Cependant, les propriétés anti-inflammatoires de l’aloe vera sont souvent insuffisantes pour réduire les gonflements et les rougeurs.
Le menthol procure également une sensation de fraîcheur sur la peau. Le calendula (souci) aurait des propriétés anti-inflammatoires, mais pas suffisamment pour faire la différence avec une crème hydratante ordinaire.
De nombreuses crèmes contiennent une combinaison de ces ingrédients, ce qui peut produire un effet synergique et un meilleur soulagement des symptômes.
Les crèmes à l'aloe vera, au menthol et au calendula procurent un effet rafraîchissant sans vous rafraîchir. Et se rafraîchir avec par exemple une compresse froide reste le plus efficace. L’effet anti-inflammatoire de ces ingrédients ne dépasse pas l’effet des crèmes contenant de la cortisone.
Source: https://www.eurekaselect.com/article/107567
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|