La mélatonine peut-elle aider à lutter contre les troubles du sommeil?
La mélatonine est une hormone naturellement produite dans l’organisme par la glande pinéale et qui joue un rôle important dans la régulation du cycle veille-sommeil. La mélatonine synthétique n’est pas recommandée à tout le monde comme complément pour améliorer le sommeil. Mais si vous le souhaitez, est-ce recommandé ?
La mélatonine peut aider à réinitialiser l’horloge interne après avoir traversé différents fuseaux horaires. Il est souvent utilisé pour améliorer le sommeil et réduire les symptômes du décalage horaire. Les personnes souffrant de troubles de la phase de sommeil retardée ont des difficultés à s'endormir tôt le soir et dorment souvent jusqu'à tard le matin ou l'après-midi. La mélatonine peut aider à décaler le cycle du sommeil à un moment plus précoce.
Pour les personnes qui travaillent la nuit et ont besoin de dormir pendant la journée, la mélatonine peut aider le corps à s’adapter à un horaire de sommeil irrégulier. La mélatonine peut également être utile à certaines personnes souffrant d'insomnie, en particulier les personnes âgées, car la production naturelle de mélatonine diminue avec l'âge. Cela peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à améliorer la qualité du sommeil.
La mélatonine est généralement considérée comme sûre pour une utilisation à court terme. Les effets secondaires possibles comprennent la somnolence diurne, les maux de tête, les étourdissements et les sautes d’humeur. On en sait moins sur la sécurité en cas d’utilisation à long terme et de doses élevées. Il est toujours conseillé de consulter un médecin avant d'utiliser de la mélatonine, surtout si vous prenez d'autres médicaments ou si vous avez des problèmes de santé.
Source: https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/expert-answers/melatonin-side-effects/faq-20057874
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|