Le virus COVID-19 peut-il être transmis au foetus pendant la grossesse?
Le virus de la COVID-19 peut être transmis au foetus pendant la grossesse, mais cette forme de transmission, dite transmission verticale, semble rare.
Certaines études ont montré que le SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19, peut être transmis de la mère au fœtus dans de rares cas. Par exemple, une étude publiée dans la revue «Nature Communications» a documenté des cas d'infection néonatale par le SRAS-CoV-2, indiquant qu'une transmission intra-utérine est possible.
Le virus peut infecter le placenta et ainsi atteindre le fœtus. Cependant, ce n’est pas souvent le cas et de nombreuses femmes enceintes atteintes du COVID-19 accouchent sans signes d’infection. Outre la transmission intra-utérine, les nouveau-nés peuvent également être infectés lors de l'accouchement ou peu de temps après par contact étroit avec la mère ou d'autres personnes infectées.
En cas de transmission, les nouveau-nés infectés peuvent présenter des symptômes tels que des problèmes respiratoires, de la fièvre et des symptômes gastro-intestinaux. Pourtant, la majorité des nourrissons semblent présenter des cas plus légers ou asymptomatiques de COVID-19.
Les femmes enceintes sont encouragées à se faire vacciner contre la COVID-19, car les vaccins semblent efficaces et sans danger pour la mère et le fœtus. La vaccination peut également aider à transmettre les anticorps au fœtus à travers le placenta, offrant ainsi un certain niveau de protection après la naissance.
Source: https://www.nature.com/articles/s41467-020-17436-6
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-05-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|