Les femmes enceintes sont-elles plus susceptibles de contracter le COVID-19?
Les femmes enceintes ne courent pas nécessairement un risque plus élevé de contracter le COVID-19 que la population générale, mais elles peuvent développer des symptômes plus graves si elles sont infectées.
Le risque de contracter le COVID-19 pour les femmes enceintes est similaire à celui des femmes non enceintes du même groupe d’âge. Les femmes enceintes ne courent pas un risque accru d’être infectées par le SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19.
Si une femme enceinte contracte le COVID-19, elle est plus susceptible de développer des symptômes plus graves que les femmes non enceintes. Cela inclut un risque plus élevé d’hospitalisation, d’admission en unité de soins intensifs et de recours à la ventilation mécanique. Le COVID-19 chez les femmes enceintes peut également entraîner un risque accru de complications de la grossesse, telles que la prééclampsie, un accouchement prématuré et éventuellement un risque accru de césarienne.
La vaccination contre la COVID-19 est fortement recommandée aux femmes enceintes. Des études ont montré que les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces pendant la grossesse et aident à prévenir les maladies graves. Comme la population générale, les femmes enceintes doivent respecter des mesures préventives telles que le port de masques, la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains pour réduire le risque d’infection.
Source: https://www.who.int/news-room/questions-and-answers/item/coronavirus-disease-covid-19-pregnancy-and-childbirth
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-05-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|