Ozempic est-il utile pour arrêter de fumer?
Il pourrait y avoir un lien entre l'utilisation d'Ozempic (sémaglutide) et des taux de traitement inférieurs pour la dépendance au tabac chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Des recherches récentes établissent un lien entre l'utilisation du sémaglutide et une diminution de la consommation de tabac et d'alcool. Les personnes prenant du sémaglutide étaient moins susceptibles de contacter leur médecin pour arrêter de fumer ou prendre des médicaments que les personnes prenant d'autres médicaments contre le diabète tels que l'insuline et la metformine. Cela pourrait suggérer qu’ils fument moins mais aussi qu’ils sont moins disposés à demander de l’aide pour arrêter de fumer. Malheureusement, l’étude n’a pas enquêté sur la gravité de la consommation de tabac, comme le nombre de cigarettes par jour.
Des recherches antérieures indiquent que le sémaglutide et d'autres médicaments GLP-1 peuvent agir sur le système de récompense du cerveau et ainsi réduire le besoin de nourriture, de nicotine, d'alcool ou d'autres drogues.
Les médecins espèrent particulièrement que le sémaglutide pourrait réellement devenir un nouveau médicament facilitant l’arrêt du tabac. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir utiliser le sémaglutide et d’autres médicaments similaires pour arrêter de fumer.
Source: https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M23-2718
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-03 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|