Quelle est la différence entre le VIH et le SIDA?
Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) et le SIDA (syndrome de l'immunodéficience acquise) sont liés mais fondamentalement différents dans leur signification et leur rôle dans la progression de la maladie.
Le VIH est un virus qui attaque le système immunitaire, en particulier les cellules CD4 (cellules T), qui jouent un rôle crucial dans la réponse immunitaire de l'organisme.
Le SIDA est la dernière étape d'une infection par le VIH non traitée. Il est diagnostiqué lorsque le nombre de cellules CD4 tombe en dessous d'un certain seuil (généralement inférieur à 200 cellules par millimètre cube de sang) ou lorsqu'une personne développe une ou plusieurs infections opportunistes ou cancers caractéristiques du SIDA.
La différence entre le VIH et le SIDA est que le VIH est un virus qui attaque le système immunitaire, tandis que le SIDA est la dernière étape d'une infection par le VIH non traitée, caractérisée par un système immunitaire gravement affaibli et la présence d'infections opportunistes.
Source: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/hiv-aids
Source: https://hivinfo.nih.gov/understanding-hiv
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-16 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|