La coqueluche provoque-t-elle aussi de la diarrhée?
La coqueluche, également connue sous le nom de coqueluche, est causée par la bactérie Bordetella pertussis. Il est connu pour des quintes de toux sévères et persistantes qui peuvent durer des semaines, voire des mois. Bien que les principaux symptômes de la coqueluche soient de nature respiratoire, comme la toux et des difficultés respiratoires, d'autres symptômes peuvent également survenir.
Bien que la coqueluche soit avant tout une maladie respiratoire, des symptômes gastro-intestinaux tels que la diarrhée peuvent survenir. Cependant, ce n’est pas l’un des symptômes les plus courants. La diarrhée peut survenir à cause des toxines bactériennes ou en réaction aux quintes de toux elles-mêmes, qui sont parfois si graves qu'elles provoquent des vomissements et donc de la diarrhée.
Les quintes de toux sévères qui caractérisent la coqueluche peuvent entraîner des vomissements (également appelés vomissements post-tussifs). Des vomissements fréquents peuvent perturber la digestion et provoquer de la diarrhée. De plus, les antibiotiques prescrits pour traiter l’infection peuvent également contribuer à des effets secondaires gastro-intestinaux tels que la diarrhée.
Les enfants, en particulier les nourrissons, sont plus vulnérables aux complications graves de la coqueluche, notamment aux symptômes gastro-intestinaux. Chez eux, l'impact des quintes de toux et des vomissements fréquents peut être plus prononcé, entraînant une déshydratation et une diarrhée.
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/whooping-cough/symptoms-causes/syc-20378973
Source: https://www.nhs.uk/conditions/whooping-cough/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|