L'argent colloïdal est-il efficace contre Ebola?
Il n’existe aucune preuve scientifique que l’argent colloïdal soit efficace contre Ebola. L’utilisation de l’argent colloïdal comme traitement contre les infections virales, notamment Ebola, n’a pas été étayée par des recherches cliniques fiables et n’est pas recommandée par les autorités sanitaires.
L'argent colloïdal est constitué de petites particules d'argent en suspension dans un liquide, généralement de l'eau. Certains guérisseurs alternatifs le présentent comme un remède miracle contre diverses affections, notamment les infections.
Il n’existe aucune recherche scientifique solide démontrant que l’argent colloïdal est efficace contre le virus Ebola. Les allégations d’efficacité reposent souvent sur des preuves anecdotiques ou des études de mauvaise qualité qui ne répondent pas aux normes de la recherche médicale.
Des organismes de santé tels que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et les National Institutes of Health (NIH) ont mis en garde contre l'utilisation de l'argent colloïdal. La FDA a spécifiquement déclaré que les produits contenant de l'argent colloïdal n'ont pas été reconnus comme sûrs ou efficaces pour le traitement d'une maladie ou d'un état.
L'argent colloïdal peut provoquer des effets secondaires graves, tels que l'argyrie, une affection dans laquelle la peau devient gris bleuâtre en raison de l'accumulation d'argent dans le corps. D'autres effets secondaires possibles incluent des lésions rénales, des problèmes neurologiques et des interactions médicamenteuses.
Source: https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/consumer-health/expert-answers/colloidal-silver/faq-20058061
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|