Pouvez-vous arrêter le COVID-19 avec la lumière du soleil?
La lumière du soleil peut jouer un rôle dans la réduction du taux de survie du virus SARS-CoV-2 sur les surfaces et dans l’air, mais elle ne peut pas arrêter complètement le COVID-19.
Les rayons UV, en particulier les UV-C, peuvent inactiver les virus en endommageant leur matériel génétique. Ce processus est appelé photodimérisation et conduit à la destruction de l’ARN ou de l’ADN viral, rendant le virus non infectieux.
Des études ont montré que le rayonnement UV-C est efficace pour inactiver le SRAS-CoV-2 sur diverses surfaces et dans les aérosols. Cependant, les rayons UV-C sont nocifs pour la peau et les yeux humains et ne peuvent donc pas être utilisés directement pour désinfecter des personnes ou des espaces publics sans mesures de protection.
La lumière naturelle du soleil qui atteint la Terre est principalement constituée de rayons UV-A et UV-B, qui sont moins efficaces pour inactiver les virus que les UV-C. Bien que les UV-B puissent fournir un certain degré d’inactivation virale, ils sont moins puissants que les UV-C et agissent plus lentement.
Bien que la lumière du soleil et les rayons UV puissent contribuer à inactiver le SRAS-CoV-2 sur les surfaces et dans l’air, cela ne suffit pas pour arrêter complètement le COVID-19. Il reste important de suivre d’autres mesures préventives telles que le port de masques, la distanciation sociale et le lavage des mains.
Source: https://www.nature.com/articles/s41598-020-79600-8
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|