Les hommes sont-ils plus sensibles au COVID-19 à cause de leurs testicules?
Certaines preuves scientifiques suggèrent que les hommes pourraient être plus sensibles au COVID-19 en raison de la présence de l’enzyme ACE2 (enzyme de conversion de l’angiotensine 2) dans leurs testicules. ACE2 est un récepteur auquel le virus SARS-CoV-2 se lie pour pénétrer dans les cellules.
Le SRAS-CoV-2 utilise les récepteurs ACE2 pour pénétrer dans les cellules. Ces récepteurs sont présents dans divers tissus du corps, notamment les poumons, le cœur, les intestins et les testicules. Des recherches ont montré que les récepteurs ACE2 sont fortement exprimés dans les testicules des hommes, ce qui pourrait expliquer pourquoi les hommes courent un risque accru d’infections graves au COVID-19.
Une étude a montré que les hommes ont une expression plus élevée de l’ACE2 dans leurs testicules, ce qui peut contribuer à une sensibilité accrue au virus. D’autres études ont montré que les hommes ont un taux de mortalité plus élevé et présentent des symptômes plus graves du COVID-19 que les femmes. Cette différence peut s’expliquer en partie par l’expression plus élevée de l’ACE2 dans les organes reproducteurs masculins.
Les hommes et les femmes présentent des différences dans leur réponse immunitaire. Les femmes ont souvent une réponse immunitaire plus forte, ce qui peut aider à combattre les infections virales comme la COVID-19. Cela peut également jouer un rôle dans les différences observées en matière de susceptibilité et de gravité de la maladie entre les hommes et les femmes.
Source: https://www.nature.com/articles/s41585-022-00586-1
Source: https://rep.bioscientifica.com/view/journals/rep/161/3/REP-20-0382.xml
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-05-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|