Peut-on avoir des engelures à cause du COVID-19?
Les engelures peuvent être liées au COVID-19. Pendant la pandémie, des patients ont développé des symptômes similaires à des engelures, souvent appelés « orteils COVID » ou « orteils COVID ».
Le COVID-19 peut déclencher une forte réponse immunitaire qui provoque une inflammation des petits vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des symptômes similaires à ceux des engelures. Ces inflammations peuvent entraîner des rougeurs, des gonflements et des lésions cutanées douloureuses au niveau des orteils et parfois des doigts. Le SRAS-CoV-2 peut endommager les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement microvasculaire et par la suite des symptômes de type engelure.
Les symptômes de la COVID-19 aux orteils comprennent une rougeur, un gonflement et parfois des cloques sur les orteils et les pieds. Ces symptômes peuvent apparaître à la fois sur les tests positifs et négatifs du COVID-19, ce qui suggère qu’il pourrait s’agir d’une réaction au virus ou d’une réponse immunitaire. Les symptômes peuvent durer des semaines, voire des mois et sont souvent spontanément résolutifs, ce qui signifie qu'ils peuvent disparaître sans traitement spécifique.
Bien que les engelures soient traditionnellement associées à l’exposition au froid, des symptômes similaires ont été signalés chez des personnes infectées par le SRAS-CoV-2 pendant la pandémie de COVID-19. Ces cas de « orteil COVID » sont probablement le résultat d’une réponse inflammatoire ou d’un dysfonctionnement microvasculaire provoqué par le virus.
Source: https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/fullarticle/2767775
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-05-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|