Un vaccin contre la grippe peut-il conduire à un test COVID-19 faussement positif?
Un vaccin contre la grippe ne peut pas conduire à un test COVID-19 faussement positif. Les tests COVID-19 sont spécifiquement conçus pour détecter le virus SARS-CoV-2, l’agent causal du COVID-19.
Rashid Buttar, un ostéopathe controversé, affirme que toute personne ayant reçu un vaccin contre la grippe sera testée positive au COVID-19. Il pense qu’il y aurait une sorte de réaction croisée entre les antigènes du COVID-19 et les anticorps contre la grippe. Ce raisonnement est incorrect. Le test PCR actuel pour le COVID-19 détecte l’ADN du virus. Ces tests ont été très bien validés pour garantir que le test détecte bien l’ADN du COVID-19 et non celui d’un coronavirus similaire.
Lors de la vaccination contre la grippe, des protéines provenant d'un virus grippal sont injectées. L’organisme va alors produire des anticorps contre ce virus grippal. Il est plus que improbable qu’un test détectant l’ADN d’un virus soit positif contre les anticorps d’un autre virus.
Le vaccin contre la grippe ne peut pas provoquer de faux positifs aux tests de dépistage de la COVID-19. Ces tests sont conçus pour identifier de manière très spécifique le SRAS-CoV-2. Il est important de considérer les deux vaccins : le vaccin contre la grippe pour prévenir la grippe et le vaccin contre la COVID-19 pour se protéger contre la COVID-19.
Source: https://www.cdc.gov/flu/symptoms/flu-vs-covid19.htm
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-02-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|